Premiers tours de pédale. Se faufiler entre les voitures des lyonnais pressés, avec notre tandem à remorque long comme un camion. Prendre les mêmes routes que d'habitude en sentant que cette fois, ce n'est pas tout à fait pareil. Panneau de sortie de Lyon. Quitter cette ville où nous avons passé nos 9 dernières années. Quitter les amis, la famille pour un temps. Tant d'au revoir pour un départ. La nationale 7 nous emporte vers le Sud. Epuisés par les longues dernières journées de préparatifs, la fatigue nous cueille vite, Rien de grave, nous avons tout le reste de la vie pour avancer.
Descente de Seyssuel, pointe de vitesse à 67km/h sans pédaler ! On arrive à Vienne où, à partir de là, on longera le Rhône sur la ViaRhôna avant de bifurquer à l'Est un peu avant Orange. On parcours 50km à 60km par jour.
Halte à Montélimar au musée du nougat puis à Aix pour son musée des calissons.
Quatre jours après le début de l'aventure on utilise notre Wonderbox, offerte par un copain plus d'un an auparavant : une nuitée et le petit déjeuner pour deux dans une chambre d'hôte. Ouh que c'est appréciable ce bon bain chaud...
Nous quittons la piste cyclable bien aménagée pour prendre des départementales qui heureusement ont des grandes bandes d'arrêt d'urgence ou carrément des bandes cyclables pour nous protéger de la circulation. Objectif La Ciotat. Après l'interminable côte durant laquelle les muscles tirent et les fesses crient, on aperçoit : La MER !!! Hoouuuu ! Hiiii !! Haaaaa !!! Grisante descente pendant une dizaine de minutes. Mamie nous attend, dans l'appartement secondaire des grand-parents de Cindy. On y restera deux jours avant de viser la prochaine étape : Nice.
Mamie ne veut pas nous laisser partir. C’est vrai qu’on était bien avec elle !! 😊
On arrive tout de même à décoller lundi à 12h. On longe la côte. Pendant quatre jours nous avons à notre droite une vue sur l’immensité bleue de la mer. L’odeur des pins nous accompagne.
Mardi soir, on réalise un petit rêve : dormir sur la plage. On trouve une petite crique de sable. Un petit endroit de paradis rien que pour nous. Thibaut joue de la guitare au clair de lune… Fréjus, nous arrivons en plein dans le Roc d’Azur une grosse rencontre de cyclistes avec des courses de VTT sur 5 jours. On croise 4 tandems en 30min.
Jeudi soir, on arrive à Nice !! La maman de Gwen nous accueille merveilleusement bien dans son appartement. Thibaut déniche un super concert de jazz le soir. Les deux jours d’après nous crapahutons avec Gwen qui nous fait découvrir sa région et ses nombreuses spécialités. Nous passons à Monaco et à Menton.
Le père et les frères de Thibaut nous rejoignent à Nice. Ils ont pris sur la voiture les vélos. C’est partis pour une semaine de voyage à cinq en famille. Direction l’Italie 😃
Et une semaine et quelques kilomètres de plus pour la Cintib-Mobile !
Les troupes se sont étoffées puisque le père et les deux frères de Thibaut nous ont rejoint à Nice. C’est un vrai petit peloton qui a roulé sur les routes de la Riviera française puis italienne, jusqu’à Gênes. Des recrues affûtées qui ont partagé avec nous un bon bout de route, écoulé quelques pots de pesto et écumé les campings mornes de fin de saison. Bref, une réunion de famille sympathique !
Nous avons donc fièrement franchi notre première frontière A notre surprise, le passage en Italie marque un réel changement : les petits villages colorés au pied des falaises remplacent les grandes villas de la côté française. Pour les points communs, encore de magnifiques vues sur ces routes longeant la Méditerranée. Parmi nos villes préférées, Menton et ses richesses gastronomiques, Cervo et ses ruelles à flanc de falaise, Noli et ses jolies calades (mosaïques à base de cailloux noirs et blancs).
L’arrivée à Gênes à l’heure de pointe fut chaotique, au milieu d’une circulation dense et nauséabonde. Cette ville surprenante, bourrée de palais imposants, fichée sur une belle baie, et où pourtant on ne voudrait pas vivre tant elle est saturée de monde et de voitures (avec même une autoroute en plein centre au bord de la mer). Nous nous quittons, aujourd'hui, vendredi matin. Pour la suite de nos aventures en duo, direction les Cinque Terre puis Florence, où nous rejoindrons Emmanuel qui y travaille.
Ces derniers jours furent MERAVIGLIOSI .
Emmanuel peut nous héberger à partir du lundi 23 octobre au soir. Nous avons10 jours pour faire Gênes-Florence. On prend notre temps... balades, découvertes de magnifiques endroits, premières rencontres, premiers concerts dans la rue, des couchers de soleil sur la mer, des levers, des paysages à couper le souffle... E STATO MERAVIGLIOSO !
Portofino, petit endroit de paradis, port de pêche touristique à quelques kilomètres de Gênes. Nous nous installons sur la pointe de l'avancée de terre. Il n'y a personne. Ce sera une nuit à la belle étoile dans nos duvets tous chauds. Nous regardons la voie lactée, amoureux et émerveillés. Nous venons de voir, collés l'un contre l'autre, le coucher du soleil sur la mer, nous nous réveillerons en voyant le lever. Si ça ce n'est pas digne d'un voyage de noces, franchement !
Pour arriver au Cinque Terre, nous gravissons un col de 600m. En cette région les côtes s'enchaînent, nous en avons déjà gravi quelques-unes, mais celui-ci c'est le plus haut. Au sommet nous sommes vidés de toute notre eau ,qui dégouline sur nous sous forme de sueur. Nous y sommes arrivés :) 2min plus tard, Cindy éclate en sanglot. C'est le relâchement. Entre deux hoquets on entend « c'était dur... ». Ce jour-là nous passons le cap des 1000 km sur notre compteur. Nous fêtons nos exploits autour de notre premier feu de camp, que Thibaut réussit à allumer avant que la rosée nous assaille dès 19h.
Les Cinque Terre !! Encore une fois et plus que jamais : MERAVIGLIOSO ! Nous y passons 3 jours. Ici tout est cher et beaucoup trop touristique. Alors en bons touristes nous faisons plein de photos et nous nous régalons des lieux. Puis nous nous changeons en musiciens de rue. Ça paie bien ici, en 2h 60€. Cela compensera les frais que nous avons dû payer en plus... le ticket permettant de marcher d'une Terre à l'autre par exemple... mais quels voleurs !! Nous passons d'une Terre à l'autre en train, le dénivelé est faramineux. Sauf pour les deux derniers villages que nous réussissons à rejoindre sur le dos de notre lourd tandem.
Et puis les rencontres. Norbert, avec qui on joua de la musique et qui nous invita à dormir dans son squat. Un article lui sera dédié sur notre blog, cela vaut le détour ;) Misha, 32 ans, d'origine russe, ingénieur également. Il a quitté, comme nous, son emploi en Allemagne il y a quelque mois. Il s'est décidé à partir à l'aventure. Fabio, notre premier hôte sur Warmshowers (site d'hébergement gratuit entre voyageurs à vélo. Nous étions nous-même hôtes quand nous résidions à Lyon, alors à notre tour d'être accueillis :) ). Nous sommes aujourd'hui chez lui, un grand cycliste et aventurier également, il nous a fait découvrir une belle piste cyclable qui va nous permettre d'atteindre Rome sans la gêne des voitures, c'est la Via Francigena.
Ah quel réconfort d'arriver chez Emmanuel à Florence ! Nous venons de nous prendre notre première pluie. C'était un dimanche, nous n'avons pas eu le temps de nous protéger le bas du corps, ni de nous mettre à l'abri. Une demi-heure de douche naturelle. Nos chaussures sont devenues des piscines et nos cuissards se sont gorgés d'eau... Heureusement tout le reste de nos affaires était bien protégé.
Et le lendemain, comme par hasard, il faisait très froid le matin. Nos chaussures n'étaient pas encore sèches. Nous nous sommes réfugiés dans le premier bar où nous avons bu deux délicieux cappuccinos en attendant que le soleil sorte sa frimousse et réchauffe les rues.
L'arrivée chez Manu nous a rendu heureux encore plus que ce que l'on s'imaginait.
Quatre jours à profiter d'un endroit stable, au chaud et au sec. Faire une grosse machine à laver, se laver soi-même rigoureusement.
Entre son travail de chercheur, ses projets et ses passions (musique, sculpture sur argile et autres verres à becs, qui permettent d'entrer le nez pour mieux profiter des arômes des bons vins du Chianti), Manu a passé beaucoup de temps avec nous. Il a pris soin de nous et nous avons essayé de faire de même en lui préparant de bon petits plats.
Nous vous donnons la recette du pesto au brocolis parce que c'était un franc succès :
Mixer ou piler les ingrédients ci-dessous et manger avec des pâtes ;)
• 300 g de brocolis ébouillantés (cuire un peu plus longtemps le cœur pour qu'il soit tendre)
• 40g d'amandes (ou autres graines, nous avions un mélange d'amandes, de graines de tournesol et de graines de courge)
• 50g de parmesan
• 20g de basilic (nous avons fait sans, c'était très bon quand même) de l'huile d'olive (à foison!!)
Avant Florence, nous avons passé 2 jours à Pise. Nous y avons été accueilli en Couchsurfing (hébergement gratuit chez l'habitant). A notre arrivée Bianca et Marta, 9 et 13 ans, nous ont ouvert et expliqué dans un bel anglais le fonctionnement de la maison. Leurs parents sont rentrés un peu plus tard et nous avons passé une belle soirée avec eux, terminée tous ensemble à chanter des chansons françaises, anglaises et italiennes. Ils nous proposent généreusement de rester dormir le lendemain : nous acceptons volontiers car nous avons le temps et avons envie d'un peu de tourisme. Pise est une ville sympathique, avec sa fameuse tour penchée et sa cathédrale toute de marbre vêtue, mais aussi avec son beau centre rempli de bâtiments anciens, comme souvent en Italie. Nous découvrons l'exposition du peintre M. C. Escher dont nous connaissions les œuvres mais pas l'artiste. Nous sommes conquis par cette exposition! Nous sommes tristes de quitter nos hôtes qui ont été formidables. Ils utilisent l'accueil des voyageurs pour améliorer leur maîtrise des langues étrangères et voyager un peu. Quel bel échange :)
A présent nous voici en route pour la ville éternelle, ROMA !
En quittant Florence, nous entrons des trois roues dans la Toscane et ses paysages si particuliers. Peu d'éléments : des oliviers argentés, des vignes aux feuilles jaunies par l'automne, des cyprès élancés, plantés droits tels des gardiens de ces terres d'un autre temps. Parsemant le tout, quelques grandes fermes de pierre impeccables, où se concoctent secrètement les grands crus du Chianti. C'est tout, mais les variations sont si nombreuses et harmonieuses que l'oeil ne se lasse pas de parcourir ces collines tranquilles.
Un peu plus au sud, c'est le pays des dunes de terre nues, d'un gris clair qui dit toute la sécheresse de l'été, labourées à en faire bondir les Bourguignon (couple d'agronomes se battant pour une agriculture plus respectueuse des sols).
Et d'un coup, en passant de la Toscane au Lazio, le paysage change du tout au tout : prairies bien vertes, forêts de chênes, on croirait n'avoir jamais quitté la France. A Pienza, nous tombons sur un monde bien sympathique. Florian, grand voyageur à vélo allemand, nous invite dans sa maison de vacances familiale avec sa mère ainsi que 5 amis de Berlin. Tout le monde met la main à la pâte pour s'occuper du grand terrain, de la maison ou de nourrir tous ces estomacs. Cindy est ravie de retrouver un four et se déchaîne en cuisine : crumbles, mousse au chocolat, pâte d'amandes maison, avec les amandes fraîchement ramassées sur les amandiers de la propriété. Nous passons la soirée près du four à bois qu'ils ont construit eux-même et nous mangeons de délicieuses pizzas faites avec nos petites mains.
Nous arrivons à Rome le vendredi 3 novembre. Marcello nous accueille chez lui. Il est actif sur le site Warmshowers depuis 2006 et a déjà logé plus de 300 personnes !
Le samedi matin nous entamons nos trois jours de visite intensive. La ville de Rome est imposante, impressionnante ! A côté des ruines antiques s'élèvent des monuments du XVIème siècle. Il y a des statuettes par centaines. A chaque coin de rue des énormes bâtiments sculptés de fioritures variées. Nous en avons la tête qui tourne. Nous finissons notre visite par le Vatican encore plus richement décoré. Nous voyons même le Pape François à sa fenêtre.
11 novembre 2017 Varsovie
Nous partons dix jours à Varsovie où Michal W. se marie. Nous rajoutons donc une bonne couche d'habits et nous testons pour la première fois de notre vie le stop. Nous arrivons à Varsovie exténués et ravis !
Cette parenthèse dans notre voyage glace nos corps et réchauffe nos cœurs. Nous passons de bons moment avec famille et amis, la température est néanmoins nettement meilleure à Rome ! Il est temps d'y retourner, Marcello nous a gardé notre tandem et nos affaires.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Nous quittons Rome en empruntant la route la plus dense en circulation de cette gigantesque ville. Ce mauvais moment est récompensé par notre arrivée au bord de la mer ! Cela nous avait manqué :D
Alors qu'en Toscane, nous voyions partout des panneaux indiquant des producteurs de Pecorino, ici c'est le paradis de la Mozzarella di Buffala. Quant aux oranges, elles sont maintenant bien orange sur leurs arbres et elles poussent de partout, en ville comme à la campagne.
Dimanche nous nous arrêtons pique-niquer sur la plage à Sperlonga. Virna nous demande si elle peut faire une photo de notre tandem puis rapidement, dans le fil de la conversation nous héberge chez elle pour la nuit. Nous la suivons en vélo jusqu'à Formia où nous passons un merveilleux moment avec ses trois enfants. Quelle bénédiction ! D'autant plus qu'en dépassant Formia, l'ambiance change du tout au tout. Les immeubles sont mal entretenus, il y a des déchets au bord des routes. Quant aux demoiselles qui attendent le long des routes que des automobilistes s'arrêtent, nous en croisons régulièrement. Pas moyen de planter la tente, aucune réponse aux demandes d'hébergements que nous envoyons par internet, pas de camping ouvert... Pour la première fois, nous devons négocier le prix d'une chambre dans un hôtel qui a dû connaître ses heures de gloire dans les années 1970...
Nous ne restons qu'un jour à Naples, pourtant, cette ville très dense en histoire et en musées, mériterait qu'on s'y attarde plus longtemps. Mais nous avons envie d'avancer et nous nous promettons de revenir un jour visiter les lieux correctement. Cependant, nous n'oublions pas une chose : goûter la pizza, la vraie, celle qui est née ici : la pizza Margherita. Créée pour la reine Marguerite venant séjourner à Naples justement. Un délice ! C'est ici aussi que nous nous initions à une nouvelle conduite : les stops n'existent plus, les scooters se multiplient, les klaxons chantonnent et même le sens de circulation n'est pas toujours respecté.
Aujourd'hui Pompei nous a fait voyager dans le temps, 2000 ans en arrière des gens comme vous et nous marchaient dans ses rues avant d'avoir été complètement ensevelis par les cendres de l'éruption volcanique du Vésuve. La ville a été ainsi parfaitement conservée, on a même la trace d'habitants momifiés dans les cendres. On se rend compte en marchant dans cette ville que notre civilisation n'a pas tellement évolué au niveau artistique et architecturale. Ils avaient déjà tout à l'époque.
Huit heures du matin. Nous discutons tranquillement dans notre tente de la journée à venir, quand nous entendons une voix qui nous interpelle :
- Eh vous ! Ca va pas de dormir dehors par un froid pareil ! Venez donc vous réchauffer et vous doucher chez moi ! Nous ouvrons la tente et apercevons une jeune mamie, qui nous tend un gros morceau de chocolat.
Nous suivons donc Patricia, qui en profite pour nous offrir aussi un copieux petit déjeuner. Une heure plus tard, nous repartons tout propres et chargés de bananes, de pommes, de bonbons et même de dizaines de serviettes en papier...
Nous sommes donc parés pour profiter de la belle côte amalfitaine, sa mer bleu foncé et ses villages blancs. Nous faisons la course avec un des rares car de touristes présent sur cette côte bondée l'été. Vive le tourisme hors-saison !
Après la Campanie, cheville de la botte italienne, nous attaquons son cou de pied calabrais. La densité d'habitations se réduit sérieusement, ce qui facilite le camping sauvage. Nous traversons les villages fantômes de la côte et leurs hôtels bétonnés.
A Paola, Stefano nous accueille et nous introduit dans le monde de la musique traditionnelle du Sud de l'Italie. Nous passons un magnifique après-midi à écouter et repiquer leurs tarantelles, chants de marins et de prisonniers.
Nous y sommes !! Notre Terre Promise depuis quelques semaines déjà : Palerme !!
Nous sommes hébergés chez les parents de notre ami Giorgio, rencontré lors de nos études. Nous prévoyons d'y rester jusqu'au 21 décembre. Giorgio nous rejoint le 15 décembre, nous aurons donc un guide touristique de luxe pendant près d'une semaine ;)
Comme tout bon sportif, nous respectons une belle trêve hivernale : c'est parti pour un mois de pause tandémistique. Il a d'ores et déjà trouvé une bonne place dans le garage, où il pourra bien se reposer. Quant à nous, nous prendrons l'avion pour passer les fêtes en Pologne, puis pour redescendre à Malte. Nous y rejoindrons des amis polonais qui avaient prévu d'y passer une semaine de congés et ont eu la bonne idée de nous inviter dans leur location. Comment aurions-nous pu refuser, alors que cette île est si proche de „notre” Sicile ;) Puis nous rentrerons mi-janvier à Palerme récupérer notre tandem et continuer notre voyage.
Entre Paola et Palerme, nous nous sommes arrêtés deux jours, chaque fois pour échapper à la pluie. La veille de notre arrivée à Palerme, il y avait un tel vent qu'il nous était difficile d'avancer, mais malgré tout nous avons pu faire un bout de chemin. Le Sirocco, ce vent chaud du Sud nous déportait de gauche vers la droite. Par chance, le soir nous avons trouvé une petite maisonette vide, l'ancienne billetterie d'un site archéologique de ruines grecques (elle-même donc une ruine en devenir). Nous avons déplié la tente à l'intérieur et avons pu dormir tranquillement à l'abri des rafales.
A San Costantino Calebrese, petit village haut perché, nous avons été accueillis par Rafaele. Il nous a confié sa maison de campagne, tout entière rien que pour nous. Ca faisait longtemps que nous n'avions pas eu l'occasion de nous balader à travers les pièces d'une grande maison, franchir autant de portes, disperser nos affaires un peu partout :)
A notre arrivée en Sicile, à Messine, même tarif, chez Dino, un ami de Rafaele. Nous avons dormi comme des rois dans une belle maison familiale au milieu des orangers. Et à Capo d'Orlando, ville balnéaire, nous avons rencontré Gabriele, qui tient un bar dans le centre. Nous avons passé deux merveilleuses soirées à jouer de la musique avec lui et ses amis.
18 janvier 2018 temps libre de vélo
Après plus d'un mois de pause hivernale, nous retournerons sous peu à notre « routine de voyage ». Que s'est-il passé depuis notre arrivée à Palerme ?
Nous avons passé la première semaine à nous reposer tranquillement, en compagnie de notre ami Giorgio, avec qui nous avons discuté pendant des heures, voire des jours. Nous nous voyons rarement, qu'il était bon de passer du temps ensemble ! Il nous a emmenés à la maison de vacances familiale, sur la belle île de Favignana. En cette saison, l'île est déserte, ce qui est loin d'être le cas en été. Grâce aux parents de Giorgio, nos estomacs ont été bien entraînés pour les fêtes, puisqu'ils tenaient à nous faire découvrir toute la richesse de la cuisine sicilienne.
Nous avons passé les deux semaines suivantes en Pologne. Pour Thibaut, ce fut le premier Noël passé dans son deuxième pays par alliance. Chez l'oncle maternel de Cindy (qui n'est autre que notre informaticien officiel, créateur de la frise chronologie de ce blog), il a remarqué un certain nombre de différences avec la version française, notamment au niveau de la quantité de nourriture ingurgitée, qui est largement supérieure ! Difficile à imaginer, mais pourtant... Pour préparer toute cette nourriture, toute la famille se met au travail dès trois jours avant Noël. Les trois jours suivants sont consacrés, alternativement, à se remplir la panse et à digérer au coin du feu.
Le 31 décembre à minuit, d'innombrables feux d'artifices ont illuminé le ciel de Varsovie, où nous changions d'année en compagnie du père de Cindy.
2018 a commencé avec la visite à nos amis polonais. D'abord à Varsovie, puis à Wrocław et enfin... à Malte !
Nous avons pris l'avion pour Malte depuis l'aéroport de Berlin. Nous avons du coup pu passer une journée à visiter cette ville. Nous avons découvert la drôle d'histoire de ces gens qui vivaient de part et d'autre du Mur. Nous avons également passé quelques heures dans une ancienne prison de la Stasi, la police politique de la RDA. Une guide nous expliqua dans le détail les différentes méthodes de torture physique et mentale mises en œuvre sur les prisonniers. La visite fut rude mais cet exemple d'utilisation de l'intelligence dans un but de destruction des individus était particulièrement édifiant. Nous nous sommes promis de poursuivre notre visite de cette ville riche en histoire une prochaine fois.
Demain nous partons pour la Grèce. Dans l'ordre, nous prendrons un ferry pour Salerno, puis nous traversons l'Italie d'Est en Ouest en bus, jusqu'à Bari. Enfin, de Bari, nous prendrons un deuxième ferry pour Patras. Nous avons donc trois petites journées pour apprendre à lire le grec, et retenir quelques phrases de base... Bonne chance !