1. Krosno   START ETAPE III

        13 mai 2018         on a parcouru environ 5678km

    Après avoir joyeusement festoyé en France, nous retrouvons Kaja, Tomek et notre tandem à Krosno. Un peu de bricolage avec l'aide précieuse de Tomek pour mettre en place quelques optimisations sur notre bolide - nous remplaçons notamment notre panier par des sacoches à l'arrière, et redressons l'axe de notre remorque qui s'était tordu - et c'est parti pour notre Tour de Pologne !

     

  2. Chełm   PARCOURS           PHOTOS

        21 mai 2018         on a parcouru environ 6076km / 398 km - étape III

    Une bonne première semaine au grand air de Pologne ! Nous goûtons les joies du voyage dans un pays dont on parle la langue, ce qui facilite les rencontres et rend la route plus riche. Cela ne garantit pas malheureusement une météo clémente, et nous avons reçu une bonne dose d'averses. Plusieurs fois, nous avons eu du flair et avons trouvé un abribus ou autre abri providentiel pour nous éviter la douche, mais d'autres nous avons sorti les k-ways et roulé quand même, car il fallait bien avancer un peu.

     

    Nous avons beaucoup aimé le village de Zalipie, réputé pour ses maisons – et même son église - sur lesquelles sont peintes des fleurs aux couleurs vives. La tradition est toujours vivante et les peintures sont fréquemment rafraîchies, car il y a chaque année un concours pour élire la plus belle maison.

     

    Nous découvrons la campagne polonaise, et la trouvons en plein changement. Dans le Sud-Est, les vieilles maisons en bois sont en train de se faire remplacer par des villas, qui poussent comme des champignons, souvent construites par des Polonais travaillant à l'étranger.

     

    A Chełm, nous avons été hébergés par Ewa et Michał, fans de saut en parachute et amis d'amis de nos amis Ola et Zbyszek de Cracovie, que nous avions rencontrés... à Lyon ! (nous les avions hébergés lors de leur voyage à vélo en famille il y a 3 ans). Belle chaîne de solidarité, n'est ce pas ? Ewa et Michał ont poussé le bouchon jusqu'à nous ouvrir leur maison de vacances au bord d'un très beau lac à la frontière avec la Biélorussie.

     

  3. Białowieża   PARCOURS           PHOTOS

        27 mai 2018         on a parcouru environ 6359km / 681 km - étape III

    Depuis près d'une semaine, nous suivons avec bonheur la route cyclable GreenVelo, qui s'étend sur près de 2000 km dans toute la partie est de la Pologne. Il s'agit souvent d'une véritable piste cyclable, parfois de routes secondaires, et même quelques chemins sableux que nous apprécions moins car notre tandem a tendance à s'y enliser très vite. C'est en tous cas le parcours parfait pour admirer la nature, magnifique en cette saison. Nous avançons au milieu de champs fleuris, de grandes forêts et de quelques lacs.

     

    Soucieux de trouver une cause altruiste à notre voyage, nous avons décidé de nourrir les nombreux moustiques que nous trouvons tous les soirs sur nos bivouacs. Il y a de quoi faire...

     

    Nous avons eu la chance de visiter la foret de Białowieża, une des dernières forets primaires d'Europe. Cette région est également célèbre en Pologne pour la présence de quelques centaines de bisons d'Europe (légèrement différents de leurs cousins américains). Après avoir frôlé l'extinction au début du 20eme siècle, cette espèce a fait l'objet d'un programme de sauvegarde et de repeuplement. Nous n'avons malheureusement (ou peut-être heureusement) pas croisé ces grosses bestioles sur notre route, mais nous les avons admirées dans le "zoo" de Białowieża. Merci à Bogusia et Tomek de nous avoir hébergés pour nous permettre de profiter de tout cela sereinement.

     

  4. Varsovie   PARCOURS           PHOTOS

        04 juin 2018         on a parcouru environ 6599km / 921 km - étape III

    Après le beau weekend passé dans la forêt de Białowieża, il nous a fallu trois jours pour atteindre Varsovie. Nous y sommes restés jusqu'à la fin de la semaine. Ce fût un séjour intense, comme d'habitude. Cependant, ce qui était moins habituel, c'est que Varsovie n'était que l'une des nombreuses étapes de notre voyage. Nous y sommes arrivés en tandem et avons beaucoup roulé d'un bout à l'autre de la ville sous le soleil brûlant pour aller rendre visite à la famille et aux amis. Ses quartiers les plus éloignés, et comme par hasard c'est dans ceux ci que nous nous rendions, sont éloignés de 25 km. L'occasion de découvrir la ville sous un autre angle. Des points de vue magnifiques, des parcs jusqu'alors inconnus, de nouvelles pistes cyclables, mais également les célèbres quartiers tout bétonnés ou encore les longues et larges rues si typique de la capitale.

     

    Michal M. et un garage à vélo nous ont aidés à changer la transmission qui s'était bien usée sur notre vélo. Une bonne remise en forme qui on l'espère tiendra pour le reste du voyage.

     

    Bonne nouvelle, les fraises ont fait leur apparition dans tous les coins de rues et dans chaque magasin. Elles sont toutes rouges et si goûteuses ! Le prix des cerises indique également que la saison commence, pour le plus grand bonheur de Thibaut. Quant à Cindy, elle attend avec impatience l'arrivée des framboises.

     

  5. Gdańsk   PARCOURS           PHOTOS

        12 juin 2018         on a parcouru environ 6989km / 1311 km - étape III

    La mer Baltique ! nous courons tout droit, sans même vérifier la température de l'eau. Bonne surprise l'eau n'est même pas froide ! Nous nageons, tout contents. Nous avons relié avec nos trois roues la mer Méditerranée - que nous avions quittée il y a quelques mois en Grèce - et la mer Baltique, ici en Pologne.

     

    Entre Varsovie et Gdańsk, nous avons emprunté la "Zielona 7". Nous vous recommandons fortement cet itinéraire cyclable, surtout en cette saison. Depuis quelques semaines nous roulions au milieu des nids de cigognes, dans lesquels nous essayions d'apercevoir les oisillons récemment apparus. Pas facile, car jusqu'ici leurs petites têtes ne dépassaient pas du nid. Mais cette semaine nous avons vu les premiers becs apparaître, regardant timidement le vaste monde qui s'étend au-delà du nid.

     

    Nous avons quitté la "Zielona 7" à Ostróda car nous souhaitions passer par Malbork, et son immense château en briques, qui ne se trouve malheureusement pas sur la route. Le château de Malbork ("Forteresse teutonique de Marienbourg") est connu pour être le plus grand château de Croisés d’Europe, contruit par l'Ordre Teutonique au XII siècle.

     

    Maintenant nous nous promenons dans Gdańsk et découvrons la riche histoire de cette belle ville, également toute en briques.

     

  6. Gražiškiai   PARCOURS           PHOTOS

        21 juin 2018         on a parcouru environ 7489km / 1811 km - étape III

    La Mazurie polonaise ! nous avions certes entendu beaucoup de louanges sur cette région, mais nous ne nous imaginions pas qu'il y avait tant de lacs. Nous avons campé tous les jours au bord de ces grandes étendues calmes entourées de forêts, et nous sommes probablement plus baignés pendant cette periode que pendant tout le reste du voyage.

     

    La traversée de la Mazurie entre Gdańsk et la Lituanie nous a pris une bonne semaine, dont 3 belles journées pour assister au mariage de nos amis (celui-là était sur notre route !)

     

    Nous quittons maintenant la Pologne, non sans tristesse, notamment pour Cindy. Parmi les atouts de ce pays, nous retiendrons les superbes itinéraires à vélo, et ce luxe de pouvoir comprendre et se faire comprendre si facilement.

     

  7. Karjaa   PARCOURS           PHOTOS

        02 juillet 2018         on a parcouru environ 8344km / 2666 km - étape III

    Cette fois, ça tombe dru ! Pas d'arrêt de bus pour s'abriter, pas sûr même que des bus passent par ici. Nous finissons par apercevoir une grange ouverte et fonçons nous y réfugier. - Oui vous pouvez laisser votre vélo, mais vous, venez vous réchauffer à l'intérieur ! Je vous fais du thé ! On s'installe, et avant meme que l'eau ne soit chaude, nos hôtes sortent les concombres, la charcuterie maison et..une bouteille de vodka. Nous essayons de communiquer en polonais, ils nous répondent en russe, que beaucoup de lituaniens de plus de 40 ans maîtrisent puisqu'ils ont dû l'apprendre pendant l'ère communiste. En cas de problème, nous traduisons sur nos téléphones. Nous reprenons la route 2h plus tard, bien réchauffés et zigzaguant légèrement. Le soir, la pluie nous rattrape. Nous hésitons puis allons tenter notre chance pour trouver un abri pour dormir à la maison la plus proche. Pas de problème, il y a un lit pour nous. Durant la soirée, notre hôte part chercher quelque chose. Nous nous regardons avec Cindy, en espérant que ce ne sera pas une bouteille d'un quelconque tord-boyaux, car la vodka du matin n'est pas encore tout à fait digérée... Nous sommes rassurés en le voyant revenir avec une grande bouteille de bière. Il nous annonce fièrement : - J'achète de la bière, je la bois, puis je remplis la bouteille avec mon eau-de-vie maison ! On trinque ? Tout comme le matin, nous discutons tant bien que mal. Bronio parle très bien le russe, qu'il a appris en Sibérie, où il a été déporté pour travailler entre 16 et 26 ans...

     

    Nous craignions de passer trop vite dans les pays baltes, pressés par le temps pour atteindre notre ferry entre Tallinn et Helsinki. Certes, nous avons augmenté notre rythme à vélo et nous arrivons à Karjaa, chez nos amis Stéphane et Miina, bien fatigués. Mais nous avons eu le temps de visiter les très belles villes que sont Riga et Tallinn, bien conseillés par des hôtes encore extrêmement accueillants. Nous avons aussi pu profiter des belles forêts omniprésentes dans ces régions et, par intermittence, de la mer Baltique.

     

    Nouvelle petite pause : à peine le temps de profiter de leur sauna, et nous partons avec Stéphane et Miina en France, pour le mariage (encore !) d'amis tandémistes. A bientôt pour nos aventures scandinaves !

     

RETOUR AU BLOG
design by MK