Escapades estivales
Maintenant que vous savez tout sur notre vie quotidienne à Bangkok, voici un article qui se concentre sur nos escapades de l’été.
Iles de Koh Phangan et Koh Tao
Le mois d’août et sa traditionnelle baisse d’activité au travail, un long weekend et la présence de notre ami Étienne venu rendre visite à sa sœur qui vit à Bangkok : toutes les conditions étaient réunies pour aller enfin découvrir les célèbres îles thaïlandaises. Sans grande originalité, nous commençons par les îles du sud Koh Phangan et Koh Tao, probablement les plus touristiques de Thaïlande. Nous le constatons dans le bus que nous prenons au départ de Bangkok, pour une fois rempli majoritairement (uniquement ?) de blancs, vêtus de la panoplie short-débardeur-tongs. Une fois sur place nous comprenons pourquoi ces îles attirent les touristes du monde entier : la nature est paradisiaque, les hébergements pas trop chers et l’ambiance particulièrement détendue.

Attention, chutes de noix de coco !
A Koh Tao, on barbote au milieu de poissons colorés, petits et grands, et on a même la chance d’admirer de majestueuses tortues marines. Thibaut s’essaye aussi à la plongée, avec bouteilles et tout le tralala, et ressort de l’eau ravi. L’île de Koh Phangan, quant à elle, est un peu plus grande. Sa spécificité est qu’elle combine deux ambiances très différentes sur sa petite superficie : au Sud, c’est le territoire de la Full moon party – gros son et alcool qui coule à flot – au Nord celui du bien-être et de la spiritualité – dizaines de centres de yoga et restaurants bio à gogo.

Peinture psychédélique sur les murs d’une salle d’un centre de yoga de Koh Phangan
En bref, les deux îles sont magnifiques, mais pas représentatives de la Thaïlande.
Mandalay et sa région
Première sortie du territoire thaïlandais pour Cindy, dans cette ancienne capitale et toujours grande ville de Birmanie. En fait il y a même 5 anciennes capitales dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres : outre Mandalay, Mingun, Sagaing, Inwa/Ava, et Amarapura, de part et d’autre du fleuve Irrawady. Du coup, la région regorge de palais et surtout de temples.

Parmi eux le “plus grand livre du monde”, le temple de Kuthodaw, qui contient l’intégralité du Tipitaka, le canon bouddhiste, gravées sur 729 stèles.
Le temple de Kuthodaw : sa pagode dorée entourée des 729 stèles contenues dans les petites stupas blanches
Ou encore, à Mingun, un temple monumental construit par des milliers de prisonniers de guerre et laissé inachevé, car selon la légende une prophétie aurait indiqué qu’un grand malheur se produirait si cette construction se terminait. Néanmoins, il reste impressionnant, surtout avec ses grandes fissures causées par un tremblement de terre.

Il contenait une cloche tout aussi gigantesque, maintenant déplacée quelques centaines de mètres plus loin. Le grand jeu est de se poster à l’intérieur de la cloche et écouter les gens la frapper :
Video à venir 🙂
Dans l’ancien palais royal de Mandalay, nous découvrons l’existence du roi Thibaw de Birmanie !
King Thibaw !
Nous avons aussi l’occasion de voir à quoi ressemblent les leçons à l’école birmane : les élèves répètent en chœur ce que vient de dire le maître ou la maîtresse. A raison d’une dizaine de classes dans un bâtiment ouvert à tous les vents, le résultat est un vacarme impressionnant.

Une des nombreuses classes
Fermée aux étrangers jusqu’à assez récemment, la Birmanie nous apparait comme un pays fascinant. Encore plus qu’en Thaïlande, tout le monde sourit en permanence. Nous avons essayé 2 fois de faire du stop, et n’avons dû attendre en tout que 3 minutes. Cependant, la pauvreté est partout et nous a choqués, on voit des gens/enfants dormir dans la rue, et, malgré un début de transition démocratique, l’armée continue de faire régner la terreur dans plusieurs parties du pays.
Visite de la famille
Fin septembre, nous avons eu le plaisir de voir arriver 4 têtes bien connues à l’aéroport de Bangkok : les parents de Thibaut et son petit frère Romain avec sa copine Elodie.
Thibaut a pris une semaine de vacances pour l’occasion, et nous sommes partis à 6 dans le sud de la Thaïlande, à bord d’un train de nuit antique qui a bien failli rester bloqué peu après le départ, mais est finalement arrivé à bon port le lendemain avec quelques heures de retard. Nous avons commencé par la visite du parc de Khao Sok, une immense zone immergée lors de la création d’un barrage, dans laquelle on se déplace principalement en bateau, mais aussi à pied, en kayak et à la nage.


Ensuite, nous avons rejoint l’île de Koh Phayam, sur la côte ouest thaïlandaise. Plage, balade à pied ou en scooter, découverte intensive de la cuisine thaïlandaise, farniente sur la terrasse du bungalow et jeux de société improvisés le soir : nous passons du bon temps en famille.






En rentrant sur le continent pour repartir à Bangkok, nous tombons sur le “festival végétarien” de Ranong. Un des organisateurs nous invite (certains diraient nous force) à goûter la nourriture qu’ils offrent à tous les habitants, et se lance dans une explication de cette tradition. D’après ce que nous avons compris et retenu, il s’agit d’une tradition taoïste, célébrée surtout par la communauté sino-thaïlandaise, durant 9 jours et qui commémore l’instruction d’un des 9 dieux empereurs chinois de cesser de manger de la nourriture d’origine animale. Le festival comprend aussi, comme souvent en Thaïlande, un grand nombre de cérémonies et d’actions destinées à se purifier et sensées porter chance.

File d’attente pour le rituel de purification
Pour la deuxième semaine, les parents se lancent dans une visite minutieuse de Bangkok, tandis que Romain et Elodie partent pour visiter les temples de Sukotai et Ayutthaya. Leur séjour en Thaïlande aura correspondu pile poil avec la fin de la saison des pluies, qui battait son plein quelques jours plus tôt, mais aussi à la période de maintenance annuelle de la piscine de notre immeuble !