Dans la jungle thaïlandaise…

Les températures montent en France, alors qu’ici elles diminuent (un peu…) depuis que les orages ont commencé à la mi-mai. Ils éclatent avec une grande intensité, mais de façon irrégulière et relativement courte – une demi-heure, une heure. Après une telle tempête, avant que l’eau ne s’écoule dans le réseau d’égouts, pendant quelques dizaines de minutes, vous pouvez avoir de l’eau (sale) jusqu’aux genoux dans certaines rues. Il est donc préférable d’attendre à l’abri que tout redevienne normal. Depuis notre arrivée en Thaïlande, nous avions pris l’habitude d’avoir toujours une bouteille d’eau dans le sac à main ou sac à dos. Dorénavant, nous avons rajouté un parapluie et un imperméable.

Le ciel ne rigole pas avant de déverser sa fraîcheur sur la ville…
Thibaut s’est rendu en Birmanie pour la deuxième fois pour le travail. Mais il a commencé par faire du tourisme, pendant un week-end passé à visiter les magnifiques temples à Bagan. Cette ville, qui était autrefois la capitale de l’empire, comptait alors environ 10 000 temples ! Il n’en reste aujourd’hui „plus que” 2000, ce qui reste finalement très honnête ! Les vélos ou les scooters électriques à louer partout constituent un excellent moyen de transport pour s’immerger dans cet environnement magique.

Bagan – Myanmar (anciennement Birmanie) – le bolide que Thibaut a loué pour se déplacer entre les temples à visiter.

La visite commence au cœur de magnifiques temples vieux de près de mille ans…







*





Bagan – la visite se termine par une rencontre insolite avec un collectionneur de billets qui possède entre autre un billet de 100 zlotys (monnaie polonaise) datant de 1986!

Dans un deuxième temps, il a eu plusieurs réunions, ainsi que l’occasion de voir sur le terrain la mise en oeuvre d’un projet similaire à ceux sur lesquels il travaille : un village dont l’électricité est produite par un ensemble de panneaux solaires. La Birmanie compte encore beaucoup d’endroits qui ne sont pas connectés au réseau électrique, ce qui constitue un frein important au développement. Il faudra encore de nombreuses années avant que l’ensemble du pays ne soit connecté au réseau électrique national, et cette configuration avec des panneaux solaires peut accélérer le mouvement. Avec une équipe internationale, Thibaut a observé les changements survenus dans le village après la première année d’utilisation de panneaux solaires.

Dans le village en question, l’activité principale est la production de bâtons d’encens. Voici des femmes en plein travail.
Julien, frère Thibaut, nous a fait l’honneur de sa présence lors de la première quinzaine du mois de mai. A cette occasion, Thibaut a pris une semaine de congés et nous sommes allés tous les trois dans le Nord de la Thaïlande, dans la région de Chiang Rai.

Et c’est parti pour une nuit de bus, direction Chiang Rai à 800 km de Bangkok !

Oh et puis la journée, dans le bus local qui nous emmène au Temple Blanc, un petit somme s’impose également 😉

Chiang Rai – Temple Blanc contemporain

Chiang Rai – Temple Blanc contemporain

Chiang Rai – Temple Blanc contemporain

Mais qui sont ces êtres étranges?

Très certainement les plus belles toilettes jamais vues!

Chiang Rai – Et maintenant c’est le tour du Temple Bleu



Nous avons notamment fait une randonnée de deux jours dans la jungle avec un guide. Le terme “jungle” peut vous induire en erreur, car il s’agissait en fait d’une forêt plutôt normale. Normale, oui, mais avec une végétation complètement différente.
Dites-nous franchement, qui d’entre vous pensait que les ananas poussaient sur des arbres ? … Nous, nous en étions convaincus. Peut-être parce que l’ananas ressemble un peu à un palmier ? Mais ce sont les noix de coco et les bananes qui poussent sur les palmiers. Les ananas poussent sur des sortes de petits buissons !

Et voilà comment poussent les ananas.

Eh oui… On l’a découvert ici, parmi tout un tas d’autres fruits comme les bananes (de toutes sortes et tailles), les noix de coco, les mangues, … Il existe aussi différentes sortes d’ananas, comme ces jolis petits ananas méconnus en Europe, parce qu’ils ne sont pas destinés à l’exportation. Comme nous l’a dit notre jeune guide en plaisantant : “Nous ne vous envoyons que les gros fruits, pleins de pesticides !”….
Les litchis, eux, poussent sur des arbres. Ils sont gros et bien sucrés. Le thé pousse sur des grands buissons, et le café sur des arbres. Nous étions très curieux de voir à quoi ressemblent les caféiers, et les voici :

Caféier

Grain de café

Plantation de thé

Litchi
Notre guide, nommé Wat, nous a montré la voie sur de nombreux kilomètres dans la forêt, les champs et les collines. Nous avons aussi traversé quelques villages reculés et passé la nuit dans l’un d’entre eux, dans une cabane en bambou. Notre guide était un vrai pro du bambou, qui est la matière première principale ici. Le lendemain, il nous a préparé le déjeuner dans de grands bambous creux posés près du feu pour la cuisson, et nous a servi la nourriture dans des bols en bambou qu’il venait de nous fabriquer..

Forêt de bambous
* 

Wat – notre guide – et ses suiveurs




Notre maison en bambou vue d’en dessous.

L’intérieur de notre maisonnée en bambou

Le soir, dans le village, Wat nous met aux fourneaux. Bons mets thaïlandais au menu.

Bagues en bambou faites par Wat

Déjeuner dans la forêt, Etape 1: on coupe les légumes (qu’on avait achetés auparavant en ville) puis on les met à l’intérieur d’un bambou creux….

Déjeuner dans la forêt, Etape 2: les bambous servent de contenant, au dessus du feu, les ingrédients qui sont à l’intérieur cuisent.

Déjeuner dans la forêt, Etape 3: Dans des couverts fait également en bambou, on déguste le plat chaud.

Ensuite, nous avons loué une voiture pour nous rendre – en conduisant à gauche bien sûr ! – au parc national de Doi Phu Kha. Nous y avons trouvé une belle nature. Nous nous demandions comment, après plusieurs mois de saison sèche, les arbres peuvent-ils être si verts? Le secret réside dans les bananiers, qui constituent de très grandes réserves d’eau. Ainsi, pendant la saison des pluies, ils absorbent beaucoup d’eau et réduisent les risques d’inondation, et pendant la saison sèche ils relâchent régulièrement cette eau pour en faire profiter leurs voisins !


Balade dans le parc national de Doi Phu Kha.



Bananier


Un jour, en rentrant à la maison Cindy dit à Thibaut :
– Tu sais, j’ai l’impression que les Thaïlandais ne sont pas très sportifs. Quand je demande à mes élèves thaïlandais lors de mes conversations en français, ils me disent généralement qu’ils ne pratiquent pas de sport, mes professeurs de thaïlandais détestent bouger et j’observe que généralement ça n’a pas l’air d’être une grande passion.
– Mmm un moyen de le savoir pourrait être de regarder combien la Thaïlande a obtenu de médailles aux Jeux olympiques…
Thibaut sort alors son smartphone et le demande à Google
– Eh bien, il n’y a que deux disciplines dans lesquels les Thaïlandais ont reçu des médailles : la boxe masculine, dans la catégorie poids plume et l’haltérophilie féminine, catégorie poids légers également. Mais plusieurs médailles d’or pour chaque !
Le fait est que s’il y a un sport très populaire ici, dont les Thaïlandais sont fiers, c’est bien le Muay-Thay ou boxe thaïlandaise. Et, pour rendre justice au sport thaïlandais, il faut aussi parler de leurs prouesses dans un autre sport (non olympique) : le Sepak Takraw. Il s’agit d’une sorte de volley-ball, mais joué avec les pieds et une toute petite balle. Nous avons vu des Thaïlandais y jouer plusieurs fois dans les parcs, c’est impressionnant, jetez-donc un coup d’oeil à cette vidéo
De manière générale, il nous semble que les Thaïlandais sont des gens très calmes. Ils n’ont pas l’air nerveux, ils ont le temps. Ils attendent tranquillement dans le métro, ne marchent pas vite dans la rue et ne klaxonnent pas, même dans une ville parmi les plus congestionnées du monde ! L’après-midi, sur les stands des marchés, il n’est pas rare de voir quelqu’un faire la sieste, posé sur un morceau de carton. Cependant, nous avons découvert un jour, en nous levant bien avant l’heure habituelle, que c’est tôt le matin que se déroule la partie la plus énergique de la journée. Dans les parcs, les gens se retrouvent pour pratiquer l’aérobic en groupe, avec la musique à fond. Les marchés grouillent de monde, et vers 6 heures, les moines sortent dans la rue pour demander les offrandes de nourriture pour la journée qui commence (les moines ne vivent que des dons des gens). Depuis, nous savons qu’ils ne font peut-être pas beaucoup de sport, mais que dès qu’il fait un peu plus frais, c’est-à-dire le matin avant 8 heures du matin en général, ils s’activent avec plaisir.

Au parc, on fait des mouvements tous ensemble et en musique!


Il est 6h du matin, les moines sortent dans la rue pour aller chercher les vivres de la journée chez les habitants de la ville de Nan (non loin du parc National Doi Phu Kha)


Les habitants reçoivent en même temps la bénédiction des moines.
Cindy vient de terminer son troisième mois d’apprentissage intensif de la langue thaïlandaise. Le mois prochain, pour son dernier mois d’études elle apprendra à lire et à écrire. Thibaut quant à lui essaye déjà de s’y initier doucement…. C’est à cela que ressemble l’écriture thaïe (c’est un alphabet mais avec des règles très spécifiques) :

Les 44 consonnes thaïlandaises
Après 13 mois passés à vélo à se faire héberger gratuitement dans toute l’Europe grâce à Warmshowers.org, c’est à notre tour d’inviter des cyclistes chez nous. Nous avons tout d’abord eu le plaisir d’accueillir Alex et Flo. Pleins d’énergie positive, ils nous ont raconté leur voyage au Laos, au Cambodge et en Thaïlande. Puis est arrivé Sam, un Canadien de 47 ans d’origine italienne, à la fin d’un voyage en solitaire de plusieurs mois en Asie. C’était génial de le rencontrer et de passer quelques jours avec lui. Et enfin, Olga et Yuri d’Ukraine ont passé quelques jours avec nous. Ils nous ont cuisiné de délicieux plats nous faisant parfois penser à la cuisine polonaise, notamment leurs pommes de terre à l’aneth 🙂

Nous concluons cet article et vous disons au revoir en musique. Thibaut a acquis récemment un instrument thaïlandais et apprend à en jouer. Admirez donc ce bel instrument boisé, le khim :
Super! Merci pour ce beau voyage à travers photos et textes! C’est rigolo au Cambodge les gens aussi font du sport le matin dans les parcs ou les stades!
Bravo Thibault pour la pratique du khim ! Colas a reconnu Yann tiersen 😉
Le temple bleu : magnifique!
Et votre nourriture dans le bambou: miam ça a l’air trop bon!
Ca a dû être de super moments.
Plein de bises et merci du partage!
Carine