Top 10 des astuces pour le voyage à vélo
Voyager léger et avec peu de moyens est stimulant pour la créativité : avant de partir ou en cours de route, nous avons trouvé quelques astuces pour nous faciliter la vie, que nous voudrions partager ici. On ne sait jamais, ça pourra peut-être aider quelques cyclotouristes !
1. Les épices : le meilleur moyen de varier à peu de frais et transformer une enième popotte de riz en un bon petit plat ! Nous les transportons dans des petits tubes à essais, et les remplissons à l’occasion chez nos hôtes.

2. La taie d’oreiller : Peur de partir sans votre oreiller adoré ? Pas de panique ! Embarquez seulement la taie, remplissez-là avec quelques vêtements et voilà un bel oreiller bien rembourré, le tout prenant un espace quasi-nul dans les sacoches
3. Une housse de couette en guise de sac à viande. Pour des questions d’hygiène sur le long terme, mieux vaut ne pas dormir directement dans son sac de couchage, qu’il est déconseillé de laver. Un sac à viande devient donc nécessaire, mais – problème – nous n’avons pas trouvé de sac à viande 2 places… La solution VNDI : une housse de couette 1 place, dont on agrandit légèrement l’ouverture, fait parfaitement l’affaire. Elle remplit parfaitement le volume obtenu en zippant ensemble nos deux sacs de couchage.
4. La laine de mérinos est votre amie ! Naturellement antibactérienne, cette laine permet d’augmenter nettement notre autonomie inter-lessive. Bien aérée, cette matière ne capte pas les odeurs ni l’humidité et elle est agréable à porter. T-shirts (tissu fin, ne ressemble pas à de la laine à première vue), pulls et même chaussettes, tout existe ! Bon, c’est un vrai investissement, mais on ne regrette pas. Et pour encore plus de bonnes odeurs, nous recommandons d’insérer un petit sachet de lavande dans les sacs d’habits.

5. Une enceinte bluetooth, si possible avec un système qui permet de l’accrocher sur le vélo. Permet notamment d’écouter du punk-rock pour se motiver dans les côtes.
6. Le gant de toilette : cette innovation technologique récente est particulièrement utile pour les frileux comme nous, qui rechignent à s’immerger tout entiers dans les torrents, mais souhaitent conserver une odeur corporelle permettant de maintenir une cohabitation harmonieuse dans la tente.
7. Le savon de Marseille (avec le moins d‘ingrédients possible sur l’étiquette, non odorant et à l’huile d’olive) à tout faire. Il s’agit de notre savon, shampooing, produit vaisselle et lessive.
8. Une bonne provision de sacs plastiques et sacs poubelle, qui permettent à la fois de compartimenter les affaires et de gagner un peu en étanchéité
9. Le repérage des points d’eau potable. Leur emplacement est variable suivant les pays, mais les cimetières sont une valeur sûre (on y trouve même, en Scandinavie, toilettes et parfois électricité). Les stations service sont aussi . Et bien sûr, ne pas hésiter à demander aux cafés ou directement aux habitants, souvent très contents de rendre ce petit service.

10. “On prend à gauche, c’est un raccourci ?” “Bon, on n’aurait pas dû prendre à gauche…”
Un moyen fiable de connaître le dénivelé peut se révéler très important, notamment dans les pays montagneux. Il existe pas mal d’applications pour smartphone pour cela. Nous avons testé et validé MyRouteMap et Bike Route Planner.